For WomenOfficial Versace Medusina Sunglasses Website Eye Black Cat m8wO0vNn
Gold And Grey Sunglasses Mirrored Dockside 3AjLqc54RS
par Camille
en A la une dans la métropole, A ne pas manquer, Actus des réseaux, Culture
For WomenOfficial Versace Medusina Sunglasses Website Eye Black Cat m8wO0vNn
lundi 4 février 2019
 
Lille a traversé les années et son histoire est parfois curieuse. Au détour des rues, vous avez probablement croisé des éléments loufoques du décor de la capitale des Flandres, sans avoir de réponses à apporter. Voici un Top 5 des endroits les plus mystérieux à découvrir à Lille.

Le mystérieux bras d’or rue de la Grande Chaussée

C’est au début de la rue, au croisement avec la rue Lepelletier, que le premier mystère se cache. Autant vous le dire tout de suite, personne ne sait vraiment ce que signifie ce bras doré au dessus de la célèbre bijouterie. Le membre qui décore un garde-corps en fer forgé date du XVIIe siècle et pourrait indiquer, au choix, la présence d’un maître d’arme ou d’un gantier. D’autres rumeurs disent que ce bras d’or désigne la rue de la monnaie, lieux où l’or était livré autrefois.
 

Le mur de briques rouges de la rue de Monnaie

Certains savent à quoi appartenait ce curieux morceau de construction typique du Nord. Pour donner une piste aux autres, imaginez que l’avenue du Peuple Belge, jusqu'à la rue Esquermoise, abritait le canal Saint-Pierre et son réseau de canaux dans les rues adjacentes. Pour des raisons sanitaires, l’ensemble fut rebouché des années 1870 à 1930. Alors, vous ne l’avez toujours pas ? Cet édifice à un lien avec le bras de la Deûle qui passait par là. Pour dernier indice, il est important de se rappeler que dans le Moyen-Âge, le pain était l’un des aliments principaux. Toujours pas ? Il s’agit des vestiges d’un moulin, rattaché à l’hospice Comtesse. Il servait à la production des boulangers dudit hôpital. Circuit court, vous dites ?

Les poupées des Trois Mollettes

C’est presque un titre de film d’horreur, bien qu’en réalité on doute que les jouets soient hantés (quoique). Rue des Trois Molettes, une dizaine de poupées de grande taille vous observe. Ces vieilles poupées de belle confection, il faut l’avouer, sont d’un autre temps et font de la traversée des Trois Molettes un lieu étrange, à la nuit tombée.

For WomenOfficial Versace Medusina Sunglasses Website Eye Black Cat m8wO0vNn

Un temple mystérieux dans la rue de Thiers

Il faut dire qu’on ne voit pas cela partout dans l’architecture lilloise. Un temple gréco-romain à même la brique, surmonté d’un bas relief représentant un sphinx, une pyramide et un soleil doré. Les plus passionnés d’histoire auront compris qu’il s’agit des emblèmes des Francs-Maçons. En effet, cet édifice achevé en 1914 abrite le temple de la loge maçonnique lilloise. De quoi bluffer vos amis avant de rejoindre la rue royale.
 

Le passage des Trois Anguilles

Vous vouliez du mystère, vous en aurez au passage secret le plus étrange du Vieux-Lille. Inutile de vous proposer d’imaginer les cent mètres qui séparent la rue Négrier de la rue Voltaire. Ce passage étroit (à peine 1,20 mètres de large) date de la construction du quartier selon les plans de Vauban, dans les années 1670. Quant au nom de la ruelle, sans doute est-il lié au fait que seule une anguille puisse s’y faufiler !
Share

And Buy On Free Ring Sunglass Get Shipping OXuTPkiZw